BAFA

L’animation vous intéresse ?!

Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse.

La Maison de Quartier du Clos d’Arcy (MQCA) fait partie de ces organismes.

Nous vous aidons à construire votre projet et vous accueillons au sein de notre établissement pour votre stage pratique, quand c’est possible.

QU’EST-CE QUE LE BAFA ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs.
  • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
  • Construire une relation de qualité avec les mineurs , individuelle ou collective.
  • Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale), mais l’inscription administrative sur le site internet du BAFA/BAFD est autorisée 3 mois avant.


QUEL SERA VOTRE PARCOURS DE FORMATION ?

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

  • Une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum).

Votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l’organisme de formation habilité de votre choix.

  • Un stage pratique, qui permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum).

D’une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. Il ne peut pas se dérouler à l’étranger. En séjour de vacances, la durée du stage ne peut être fractionnée sur plus de deux séjours.

  • Une session d’approfondissement (de 6 jours mini­mum) ou de qualification(de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

Vous choisissez l’organisme auprès duquel vous vous inscrivez directement. Vous avez le choix entre deux types de sessions :

– Une session d’approfondissement, d’une durée d’au moins 6 jours, qui vous permet d’approfondir vos aptitudes à exercer les fonctions d’animateur et qui se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus sur une période n’excédant pas deux mois.

– Une session de qualification, d’une durée d’au moins 8 jours, qui vous permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade. Avec cette qualification l’animateur dispose de prérogatives spécifiques pour encadrer l’activité dans un accueil collectif de mineurs. Dans l’hypothèse d’une non validation de la session de qualification, au vu de l’avis motivé du directeur de la session, le directeur départemental du lieu de déroulement de la session peut vous accorder la validation de celle-ci en tant que session d’approfondissement. Vous n’aurez alors aucune prérogative d’encadrement de l’activité.

COMMENT OBTENIR UNE AIDE FINANCIÈRE POUR VOTRE FORMATION ?

Afin de faciliter l’accès aux formations préparant au BAFA, une aide financière est prévue sous condition par le ministère chargé de la jeunesse.

Si vous habitez Poissy, la Ville peut vous accorder une bourse (s’adresser directement en Mairie)

D’autres organismes attribuent également des aides financières sous conditions ou pas (caisse d’allocation familiale, conseil régional, comité d’entreprise, Pôle emploi …).

Coût d’une session : 408 Euros 

VOUS SOUHAITEZ AVOIR PLUS D’INFORMATIONS ?

Maison de Quartier du Clos d’Arcy

64, rue du Clos d’Arcy

78300 Poissy

Horaires d’accueil (secrétariat) :  Du lundi au vendredi de 9H30 à 12H30  et de 14H à 19H

Télephone :  01 30 65 98 60

Mail : angelique.lopez@mclosdarcy.fr