Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires :

Journée type du mercredi 

  • 11h30-12h : Prise en charge des enfants à la sortie des écoles La Fontaine, Molière et La Bruyère
  • 12H-13H : Déjeuner en commun (repas tiré du sac)
  • 13H-14H : Temps libre surveillé
  • 14H-16H30 : Activités
  • 16H30 : Goûter
  • 17H-18H : Temps libre surveillé avec proposition de jeux calmes

Sous la responsabilité d’un animateur référent.

Sous le contrôle de la direction, Fazia & Michel, l’équipe établit un programme d’activités trimestriel, au croisement de nos ambitions pédagogiques, de vos attentes de parents et des souhaits des enfants et des jeunes.

Le projet pédagogique a été élaboré à partir de nos compétences de professionnels de l’animation, en fonction de ce que nous estimons profitable aux enfants qui nous sont confiés.

Toute activité proposée est une interaction entre la personne et le milieu (environnement, cadre de vie, autres enfants et adultes, outils et matériaux). Cette interaction ludique est à l’opposé d’une conception « occupationnelle » ou « de consommation ».

Dans les activités proposées, chaque enfant, en tant qu’individu à part entière, pourra faire ses choix, avoir des responsabilités, agir sur son environnement dans le respect des autres et des règles de vie établies.

Les animateurs sont attentifs au respect du rythme de vie et aux besoins des enfants (répartition équilibrée des temps d’activité et des temps de repos)

Nos objectifs éducatifs

  • Aider l’enfant dans sa construction identitaire, personnelle et sociale
  • Permettre une éducation au savoir-être
  • Promouvoir autonomie et responsabilité (au contraire de l’individualisme)
  • Prendre en compte les besoins de chaque enfant

Exemples d’activités

  • Activités de plein air et sportives : entretien du jardin potager – Nous disposons d’un terrain clos pour les jeux de ballon – le parc de la Charmille est à 5 minutes à pied de la Maison de Quartier.
  • Activités artistiques et culturelles : création d’une fresque, construction de château fort, création de masques, modelage, arts de récup’, …
  • Activités d’apprentissage ludique : jeux de société, jeux de fiction et de créativité
  • Sorties occasionnelles : Musée du quai Branly, Laser Quest, Bowling, Piscine, Patinoire, Zoo, Cinéma, Parc d’attraction