L’accompagnement à la scolarité … vers plus de Qualité

Ce qu’ est « l’accompagnement à la scolarité  » : un accompagnement éducatif des enfants dans le développement de leur autonomie, leur capacité d’initiative vis à vis du travail scolaire qui leur est demandé.

En CP et CE1, cette autonomie est encore faible, et nos animateurs, très présents veillent à ce que chaque enfant réalise ses devoirs avec leur aide attentive ; en fin de primaire et au Collège, les animateurs sont davantage dans un rôle d’explication quand le jeune en formule le besoin. Ils encouragent, sollicitent la réflexion, font appel à l’entraide entre enfants.

Nous avons le souci d’améliorer la qualité de l’accompagnement proposé à vos enfants, en recrutant à chaque rentrée scolaire des animateurs qui ont un niveau d’études suffisant et une aptitude à la pédagogie. Étudiants, bénévoles expérimentés, retraités, … ils forment une équipe à qui nous offrons des temps de formation à cet encadrement. (cf Nous recrutons)

Nous sommes en relation avec les Directeurs des écoles du Quartier (Écoles élémentaires La Fontaine, Molière, La Bruyère, Collège Jean Jaurès) et proposons aux parents des temps de rencontre avec les animateurs.

PROGRAMME TYPE DE L’ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE

  • Avant 16h : Prise en charge des enfants à la sortie des écoles La Fontaine, Molière et La Bruyère
  • 16h-16h30 : Goûter
  • 16h30-17h45 : Devoirs
  • 18h : Début des activités jusqu’à l’arrivée des parents