Association

Présentation de la Maison de Quartier du Clos d’Arcy
Fondée en 2008, La Maison de Quartier du Clos d’Arcy (MQCA) est une structure de proximité qui agit dans le domaine de l’animation socioculturelle. Forte de son expérience professionnelle, elle a pour mission :

  • D’être un lieu de partage et de convivialité
  • De donner l’accès à un équipement socioculturel
  • De proposer des activités à caractère social, éducatif, culturel et de formation
  • De valoriser l’équipement collectif et les activités exercées par ses usagers.
  • De faire vivre le tissu associatif de notre région.

Public visé
La MQCA s’adresse en priorité aux habitants du quartier du Clos d’Arcy et ses environs (comptant approximativement 10 000 habitants, soit un tiers de la population de la Ville de Poissy), mais aussi à tous les Pisciacais (habitants de Poissy).
La structure, située au sein du quartier du Clos d’Arcy et à 15 min du centre ville à pied, est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le territoire du quartier se caractérise par une grande mixité sociale, une diversité d’origines et de cultures.

L’association compte plus de 500 adhérents et accueille 17 associations pour des manifestations régulières ou ponctuelles dans le cadre d’un réel partenariat.
La Maison de Quartier du Clos d’Arcy dispose de l’agrément DDJS (Accueil de loisirs) et de l’agrément Service Volontaire Européen (SVE).

Notre démarche
Le projet associatif est conçu en fonction des aspects suivants :

  • Les grandes lignes de la politique de la ville de Poissy : décloisonnement des quartiers, projets en lien avec les évolutions sociologiques et les besoins apparaissant sur le territoire
  • Les orientations du conseil d’administration de l’association : s’adapter à l’évolution du contexte social du quartier
  • Les attentes et les besoins des habitants.

Nos valeurs
Nos réponses aux enjeux économiques sont directement inspirées de nos valeurs éthiques. Elles les gouvernent jour après jour dans nos relations avec nos adhérents, nos partenaires, et nos collaborateurs, devenant ainsi des références pour l’association.

Convivialité                                                                                                                                       La Maison de Quartier du Clos d’Arcy se veut être un lieu de partage, sans distinction d’opinions politiques ou confessionnelles, ouvert à toutes les catégories d’âges, de personnes, de groupements et d’associations

Diversité                                                                                                                                            La Maison de Quartier du Clos d’Arcy administre un équipement socioculturel accessible à 5 types de publics (enfants, adolescents, adultes, famille, seniors).

Ouverture                                                                                                                                             L’association Polyvalente, Sociale et de Loisirs du Clos d’Arcy est une maison ouverte et solidaire dans laquelle vous êtes les bienvenus.

Solidarité
Lieu à vivre, acteur dynamique de la vie du quartier, la structure offre un cadre de loisirs, d’éducation et de formation, de convivialité, d’échange et d’entraide. L’association permet à chaque habitant du quartier et de Poissy de participer à des activités selon ses centres d’intérêt et ses moyens financiers.